Questions fréquentes

 

Déroulement des distributions / Devenir membre de plusieurs locavors / Remboursement de produits non distribués / Livraison / Conservation des aliments / Produit ayant disparu de mon panier / Emballages réutilisables

Comment visualiser le catalogue de vente et faire ses achats ?

 

Tout est expliqué sur notre page d’accueil 😉 N’hésitez pas à nous contacter si besoin via l’onglet contact.


Déroulement des distributions

 

Une fois que vous avez acheté vos produits sur la plateforme du locavor de votre choix, vous devez les récupérer à la distribution. Pour cela vous devez vous munir de votre bon de remise qui se trouve sur votre compte locavor. Vous pouvez soit l’imprimer ou l’enregistrer sur votre smartphone.

En haut de ce bon de remise, vous avez un numéro qui vous est attribué. Ce numéro sera à communiquer à chaque producteur chez lesquels vous avez commandé un produit.

Pour reconnaître ces producteurs, une affiche avec le nom de leur exploitation est apposée devant eux. Certains producteurs apportent des produits de plusieurs fermes avoisinantes, ne soyez donc pas surpris de voir plusieurs noms d’exploitation pour une même personne.

Si vous avez le moindre souci durant la distribution, les producteurs et moi-même sommes là pour vous aider. Les distributions se passent dans une ambiance conviviale 😉


Devenir membre de plusieurs locavors

 

Il est possible d’être membre de plusieurs locavor et ainsi jongler, selon vos disponibilités, avec les différentes périodes de distribution des locavors. La manipulation à faire sur la plateforme locavor.fr est très simple. Une fois connecté, il vous suffit de vous rendre dans « gérer mon compte » dans le menu de gauche, puis cliquer sur « Mes locavors« . En renseignant le numéro de département, vous pouvez devenir membre des locavors de votre choix.


Remboursement de produits non distribués

 

Lors de chaque vente, un montant minimum d’achat est fixé entre le producteur et locavor. Cela permet au producteur de pouvoir refuser la livraison si le nombre des commandes est trop faible. Dans ce cas, les produits vous seront remboursés automatiquement sur votre compte bancaire dans un délai de 2/3 jours après la distribution.

Aussi, il se peut qu’un producteur oubli ou ne peut vous fournir un produit déjà commandé, le remboursement s’effectue de la même manière dans ce cas là.


Livraison

 

Pour chaque locavors, il y a possibilité d’être livré à votre domicile en contrepartie d’une participation de 3,50€. Les livraisons se font le soir après les distributions (de 19h15 à 21h45).

Ce système de livraison est limité en quantité et accessible que pour certaines communes.

Pour savoir si vous êtes éligible : durant la vente il y a une information qui s’affiche sous le carré bleu « accéder à la vente ». Si vous n’avez pas cette information, c’est que votre commune n’est malheureusement pas éligible aux livraisons. Cependant, vous pouvez toujours me contacter pour voir s’il y a possibilité de s’arranger 😉 

livraison produits fermiers clermont

 

Si votre commune est éligible et que vous souhaitez être livré, il vous suffit de sélectionner « A domicile » dans »Option de livraison » lors de la validation de votre panier.

Je vous contacterai à la fin de la vente en cours pour vous donner un horaire de passage.


Conservation des aliments

 

Quelques conseils pour la conservation des aliments :

Les produits proposés par locavor ne contiennent aucun conservateur ou autre additif. Il s’agit donc de produits sensibles qui doivent être conservés à des températures basses (4° maximum). Pour une bonne conservation des aliments veuillez bien respecter les infos sur les étiquettes et n’hésitez pas à questionner les producteurs (notamment pour les différents légumes).

Pour la viande sous vide :

– Elle doit être stockée dans le compartiment le plus froid du réfrigérateur (à proximité de la paroi du fond ou dans le compartiment situé juste au-dessus du bac à légumes).

– Consommer le produit dans les 3/4 jours. Car un frigo ne tient pas une température basse tout le temps (ouverture fréquente des portes) -> Attention la DLC de quelques produits sont renseignés pour une conservation dans une chambre froide, donc bien consommer la viande sous 3/4 jours.

– Si vous n’êtes pas sûr de consommer le produit dans les 3/4 jours, le plus simple est de le congeler.

– Si le sac sous vide est percé (cela peut arriver à cause des os) -> Faire cuire la viande au plus vite ou la congeler.

Les conséquences du sous-vide sur le goût et l’odeur du produit sont absolument nulles. Cependant, certains aspects visibles peuvent surprendre, et doivent donc être expliqués :

– Couleur : En enlevant l’oxygène en contact de la viande, celle-ci perd sa couleur. La viande passe d’un rouge vif en contact de l’air, à une couleur sombre lorsqu’elle est conditionnée sous vide. Cet aspect est normal, il résulte du changement d’état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande : la myoglobine. Ce changement de couleur est réversible par oxygénation, la viande reprenant sa couleur normale après l’ouverture.

– Odeur : A l’ouverture du sachet, ne vous étonnez pas si l’odeur de la viande est un peu plus « soutenue », c’est tout à fait normal la conservation sous-vide a concentré les arômes, qui, d’un seul coup, s’échappent » de l’emballage.

Avant toute préparation ou dégustation, il est donc important de sortir le produit de son emballage quelques temps auparavant, pour le ré-oxygéner. En effet, c’est à l’air libre qu’il retrouve toutes ses caractéristiques (couleur, odeur, texture,…)

Nous vous conseillons de la sortir du sachet minimum 20 minutes avant la cuisson pour les petites pièces à quelques heures pour les gros morceaux (le soir pour le midi, ou le matin pour le soir). Plus la viande aura le temps de se ré-oxygénée, meilleure elle sera.

Surtout ne pas oublier de vous munir d’un sac isotherme lors de la distribution !


Produit ayant disparu de mon panier

 

En cas de rupture de stock pour un produit, une opération automatique « libère » toutes les 2h les quantités dans les paniers « non-finalisés » et augmente le stock de la quantité libérée. Le membre est alors prévenu que son panier a été modifié, il peut ajouter de nouveau le produit lors de la finalisation de sa commande, si le produit est toujours disponible. Cela permet de donner la possibilité aux autres membres de commander le produit (en effet, un panier « non-finalisé » peut ne jamais être validé par le membre).


Emballages réutilisables

 

Par souci écologique, nos producteurs récupèrent la plupart des emballages plastiques et en verre. Malheureusement, certains emballages ne peuvent être réutilisées comme les pots de yaourts ou autres contenants plastiques ayant eu un contact direct avec le produit.

Liste des emballages que nous récupérons :

• Groupeurs et paniers pour yaourts

• Bouteilles et pots en verre

• Boites d’œufs

• Boites en plastique ou en bois ayant contenues des fruits ou légumes