Qui sommes-nous ?

produits locaux clermont ferrand

Originaire du Puy-de-Dôme, j’ai dû m’éloigner de ma douce Auvergne durant quelques années pour mes études. C’est en Lozère, un département très rural et naturel semblable au Puy-de-Dôme, que j’ai decouvert les avantages de l’agriculture paysanne et que je suis devenu un véritable locavore.

Après l’obtention de mon diplôme et le retour dans ma ville natale, j’ai décidé de m’investir dans la mise en place d’une structure de circuit-court facilitant l’achat auprès des producteurs locaux. C’est alors que j’ai découvert qu’un informaticien, Benoit, travaillait sur une plateforme internet (locavor.fr) permettant la vente de produits locaux. Après une première prise de contact avec lui en décembre 2014, notre collaboration a débuté.

Je souhaitais alors proposer au plus grand nombre des produits fermiers issus de petites exploitations locales tout en garantissant une rémunération juste aux producteurs. A la recherche de producteurs pratiquant une agriculture « paysanne », c’est à dire respectueuse de notre santé et de l’environnement, j’ai fait le tour des fermes alentours et échangé avec de nombreux producteurs passionnés de leur métier.

Le concept ayant séduit une vingtaine de producteurs, l’aventure a réellement commencé en mai 2015 avec l’ouverture du premier point de distribution de produits fermiers locaux sur la commune de Cournon d’Auvergne. 5 mois plus tard était inauguré celui de Ceyrat, puis Riom en mars 2016 et celui de Clermont-Ferrand en avril 2017.

Alrick


On parle de nous !

Reportage du JT de TF1 sur notre structure diffusé le 20 juillet 2017

 

La Montagne  – Les produits locaux filent au drive

Korben.info – J’ai testé pour vous : Manger sain et local

Le Journal de l’éco – Une nouvelle façon d’acheter local, à mi-chemin entre le drive et le marché

Traiteurs.fr – Locavor, une communauté pour consommer local

 

 

147 Partages